La connaissance par l'expérience : (de J.P.Appel guéry )
Les anciens croyaient plus volontiers à l'existence d'un monde
invisible.
Au cours de leur éducation, leur néo-encéphale, qui est le cerveau
de la conscience de veille et de la pensée rationnelle, était moins structuré
qu'à notre époque. Si bien que le paléo-encéphale, cerveau archaïco-affectif au
centre du crâne, avait une possibilité de fonctionnement plus grand étant donné
que, d'après les électroencéphalogrammes, quand le néo-encéphale est éveillé,
le paléo-encéphale dort et inversement. On s'aperçoit maintenant que les
sciences dites anciennes tendent à éveiller une résonance avec l'univers en
faisant fonctionner le paléo-encéphale, tandis que les sciences dites exactes
tendent à faire raisonner le néo-encéphale pour analyser extérieurement
l'univers.
Dans le passé ceux qui voulaient étudier ne se confinaient pas dans
des bibliothèques pour consulter d'innombrables livres. Ceux-ci n'étaient
d'ailleurs pas aussi répandus que de nos jours. Tous les hommes comptaient sur
leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains, leur bouche, leur mémoire, et
l'enseignement donné était plutôt oral. Tout était basé sur l'expérience
vivante, ce qui rendait les choses bien différentes de ce qu'elles sont
aujourd'hui. Lorsqu'on cherche une solution dans les livres au lieu de la chercher
dans le grand livre de
NOTIONS IMPORTANTES
* Retrouver les conditions
d'une perception intuitive par une pacification du mental et une concentration
intérieure.
* La pensée créatrice. Aussi
est-il nécessaire de développer en soi une attitude positive qui deviendra
action par l'exercice de la volonté.
* Savoir réfléchir par
soi-même, c'est sortir des idées reçues pour retrouver en soi les clés de
compréhension menant à la pensée juste.
* Etudier les sciences
traditionnelles du passé et les synthèses modernes, leur approche initiatique
et scientifique.
* Apprendre à reconnaître
ses conditionnements intellectuels et à éliminer ceux qui font obstacle à une
évolution créatrice c'est refaire le lien avec sa programmation originelle.
INFORMATIONS ISSUES DE
Qu'elle est l'importance
du mental dans les processus qui se déroulent entre la conscience, l'énergie et
la forme ?
Le mental est le principal
circuit de communication avec le système de
Ce corps extrêmement subtil par rapport aux autres véhicules est un corps qui a une capacité d'enregistrement de beaucoup de figures en même temps. Il enregistre des signatures qui viennent du dessus, de l'extérieur, du dessous. Il signe des contrats en toutes circonstances pour que tous ces systèmes restent en corrélation. Une personne qui n'a pas ce type de coordination entre tous ces accès de figures va devenir complètement incohérente. Donc, le mental est le coordinateur de tous les circuits en présence. Une codification intérieure se réalise à l'intérieur du mental parce que les éléments en présence sont raccordables. Dans ces conditions, le contrat intérieur se met à signer une figure qui permet le réajustement de toutes ces signatures jusqu'à ce qu'elles soient en continuité les unes avec les autres. A cet instant, le corps intérieur se trouve intégré dans une opération de continuité. Ce qui permet à un contact intérieur de se réaliser avec une dimension de numération unitaire. Il est évident que cette communication peut être perturbée parce que les consciences inférieures interviennent aussi sur le mental ainsi que les consciences extérieures. Quand vous voulez intégrer une configuration unitaire interne, il est préférable que vous ayez une égalisation de toutes les tensions existant dans l'inférieur et l'extérieur.